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Hatha VS Ashtanga


Le yoga, discipline ancestrale réservée à l'origine aux hommes, comme bien des choses, est un formidable outil pour préserver la jeunesse du corps, la souplesse des articulations et conserver la colonne vertébrale flexible et solide.

Le travail du souffle est essentiel, et permet de repousser la souffrance.

ça, c'est l'aspect bien connu du yoga.

C'est pourtant bien plus que cela.

Pratiqué régulièrement, le yoga montre la voie de la discipline, de la rigueur. Le contentement de voir le corps répondre aux attentes mentales, et inversement des limites mentales pulvérisées par les capacités du corps.

J'observe ça très fréquemment pendant les cours : le mental pense qu'une posture est infaisable, donc le corps se bloque.

Restes de blessures éducatives, stigmates d'un regard peu bienveillant de la société, nous nous enfermons très souvent dans ces cages sans barreaux.

C'est là que brille le trésor du yoga : Lâcher prise! Lâcher des concepts réducteurs qui ne sont pas nous! Laisser le corps s'ouvrir sans retenue et découvrir son immense pouvoir d'adaptation.

En Hatha yoga, ou Sivananda, on apprend à laisser du temps : on entre progressivement dans une posture, on s'installe dedans et on y reste pour laisser les blocages céder.

En ashtanga, on est pris par le rythme, la cadence de la respiration, l'intensité des postures à tenir. On oublie tout le reste.

2 approches, 2 yogas, un but commun : se retrouver face à soi-même, sans faux-semblant.

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